La région Auvergne-Rhône-Alpes a été créée le 1er janvier 2016 suite à la fusion des deux régions précédentes, Auvergne et Rhône-Alpes. Le préfet de région est le plus haut responsable administratif de la région. Il est nommé par le gouvernement central à Paris. La fonction de préfet de région est exercée en union personnelle par le préfet du département dans lequel se trouve le chef-lieu de la région. En l’occurrence, il s’agit du département de la Métropole de Lyon. La région couvre une superficie de 69.711 km² et compte environ 7,99 millions d’habitants. 13 départements forment la Région. Le siège administratif de la région est Lyon.
Voici une description des deux anciennes régions et de leurs attractions touristiques.
Auvergne
Jusqu’au 31 décembre 2015, l’Auvergne était une région du centre de la France. Le paysage se caractérise par les cratères de ses volcans éteints depuis longtemps, comme le Puy de Dôme et le Puy de Sancy ; les nombreux lacs, la chaîne de stations thermales avec la ville de Vichy mondialement connue, les villes singulières de Clermont-Ferrand et du Puy. Au sud se trouvent les hauts plateaux accidentés des « Causses ». Le nom de la région provient de la tribu gauloise des Arvernes qui peuplait cette région à l’époque romaine.
Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants sur une superficie de 26.013 km² et une densité de population de 51,5 habitants / km², l’Auvergne est peu peuplée. Le siège administratif est Clermont-Ferrand avec 137.000 habitants. Dans certaines parties de l’Auvergne, on parle un dialecte de la langue occitane.
Si vous êtes en Auvergne, ne manquez pas de goûter à l’aligot. Il s’agit d’une purée de fromage et de pommes de terre, qui sent entre autres l’ail et qui est fabriquée à partir du fromage Cantal, originaire de la région.
Même si la région est surpeuplée pendant les mois d’été, il y aura suffisamment de temps pour profiter des couchers de soleil sur les pierres ocres, pour les après-midi à écouter le murmure du vent dans les peupliers, les pieds nus dans l’eau, à cheval ou à vélo à l’ombre des châtaigniers. Aucun autre moment n’est plus propice pour vous parler de cette terre aux multiples facettes. Peintures rupestres, chalets celtiques en pierre, vestiges d’édifices romains, églises romanes, grottes souterraines, tours de château rondes selon le modèle français, tours rectangulaires selon le modèle anglais, bastides et châteaux …
Rhône-Alpes
Rhône-Alpes a une superficie de 43.698 km² et environ 6 millions d’habitants. Sa capitale et son siège administratif sont à Lyon.
Les principaux fleuves sont le Rhône, qui donne son nom à la région, ainsi que l’Isère et la Saône. La région doit aussi son nom à la chaîne de montagnes des Alpes. Cette région montagneuse abrite le lac Léman et le lac d’Annecy.
Rhône-Alpes se caractérise à la fois par son unicité et sa variété. Uniques sont les trésors du patrimoine mondial que l’on peut y admirer, variées sont les traces du passé qui s’y croisent. Lyon, ancienne capitale des Gaules et deuxième ville de France, est l’un des centres économiques et culturels les plus importants. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est – après le Louvre – le plus grand et le plus important musée d’art de France. Au sud de Lyon se trouve Vienne, l’une des plus belles villes anciennes du pays. Vous pourrez y visiter le Temple d’Auguste et de Livie et le Théâtre Romain qui accueille le Festival de Jazz pendant les deux premières semaines de juillet. Plus à l’est, Grenoble présente ses célébrités dans de nombreux musées. Étant la ville natale de Stendhal, il faut visiter le Fort de la Bastille avec sa vue unique sur la ville ainsi que le Palais de Justice. Mais ne manquez pas Chambéry, l’ancienne capitale de la Savoie avec son charme italien et Annecy ornée de fleurs.
Lyon, bastion traditionnel de la cuisine, est le meilleur endroit pour goûter aux produits régionaux. Dans les vieilles rues, de petits restaurants (appelés bouchons ou mères) vous invitent à déguster le poulet de Bresse ou les grenouilles des marais de la Dombes. Le Beaujolais, au nord, est un paradis pour les amateurs de vin. Ici, chaque endroit offre un aperçu de la culture viticole régionale avec des dégustations de vins dans des bâtiments historiques.