Le road-trip en van aménagé est une tendance émergente pour les amateurs d’aventures et de voyage. Il permet aux voyageurs d’explorer des endroits uniques, de vivre une expérience passionnante avec des paysages magnifiques puisqu’il offre une liberté et une flexibilité. Cette expérience permet aux voyageurs de profiter de la nature avec le confort d’un hébergement mobile : le van aménagé. Mais, pour que votre voyage soit inoubliable, une planification minutieuse à l’amont est indispensable. Dans cet article, nous allons lister quelques conseils pour planifier votre voyage sereinement.
Choisissez votre destination, votre itinéraire et votre van
Pour commencer la planification, vous devez d’abord définir votre destination. Choisissez la région ou le pays que vous voulez visiter. Définissez à l’avance la durée de votre voyage, avec la liste des sites que vous aimeriez explorer. En fonction du nombre de personnes à voyager et de votre budget, il est primordial de savoir choisir son van aménagé. Auriez-vous besoin d’une cuisine ou comptez-vous aller au restaurant ? Les fourgonnettes aménagées sont actuellement très prisées, puisque la plupart contiennent des kitchenettes et espaces de rangements intelligents. Pour avoir un large choix, vous pouvez faire appel à l’agence de location de van aménagé à Mâcon Lyon. Planifiez ensuite votre itinéraire. Il est recommandé de tracer votre itinéraire sur une carte pour que vous ne vous perdiez pas, et pour avoir une vue générale en cas d’imprévu.
Vérifiez l’aspect logistique du voyage : liste des provisions et réservations
En fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi, repérez tout d’abord la liste des campings ou aires de repos qui y sont. Effectuez des recherches en ligne, vérifiez la disponibilité des aires de repos et faites vos réservations à l’avance. Ne négligez pas la lecture des règles spécifiques à chaque aire de repos ou de camping. Vous pouvez consulter les avis des internautes et autres voyageurs pour que vous ayez une idée de l’aire de repos que vous avez réservé, et de vous préparer aux aspects logistiques. Ensuite, établissez une liste des provisions que vous aurez besoin en route. Pour la nourriture, optez pour les aliments non périssables comme les conserves ou les fruits secs. N’oubliez pas l’eau en bouteille et les boissons. Si vous comptez cuisiner en route, les équipements de cuisson devraient être complets. Sélectionnez d’avance les casseroles et ustensiles de cuisine que vous allez emporter avec vous. Les articles de toilette devraient être stockés dans une trousse à portée de main. Privilégiez les chaussures confortables et les vestes imperméables. En édifiant la liste de vos provisions, il faudrait vous assurer que les restrictions et les règlementations de vos destinations soient prises en compte.
Il faut toujours se préparer aux imprévus concernant les modifications d’itinéraires ou problèmes mécaniques, et être flexible. Armez-vous si possible d’outils de dépannage, et d’équipements nécessaires. Toutefois, il est toujours important de vérifier le bon fonctionnement de votre van avant le départ. Même si vous avez déjà vérifié les prévisions météorologiques, vous devriez toujours avoir en tête un plan B et vous adapter à la situation.